Orival Wood Cemetery Flesquières

 

Le cimetière « Orival Wood Cemetery Flesquières » est un des deux cimetières militaires de la Première Guerre mondiale situés sur le territoire de la commune de Flesquières, Nord. Le second est Flesquières Hill British Cemetery.

Ce cimetière est situé en pleine campagne, à environ 1,5 km au nord-est du village, près du bois d'Orival,sur la D89 qui conduit à Cantaing-sur-Escaut.

Occupé dès la fin août 1914 par les troupes allemandes, le village de Flesdquières est resté loin des combats jusqu'au 21 novembre 1917, premier jour de la bataille de Cambrai, date à laquelle le village a été capturé par la 51e division (Highland), avec des tanks, puis évacué début décembre pour être définitivement repris le 27 septembre 1918.

Le bois d'Orival est un petit bois situé sur la route reliant Flesquières à Fontaine-Notre-Dame, défriché par les 2es Grenadiers-Gardes le 27 septembre 1918. Le cimetière a été inauguré en novembre 1917, lors de la bataille de Cambrai, utilisé à nouveau en septembre-octobre 1918 et agrandi en 1930.

Ce cimetière comporte 284 tombes de soldats britanniques, dont 10 ne sont pas identifiées et les tombes de 20 soldats allemands dont 13 inconnus. Le cimetière couvre une superficie de 794 mètres carrés; il est entouré d'un mur de pierres et est doté d'un imposant portail.

PaysSépultures
 Royaume-Uni284
 Allemagne20
Total304

Énormément de soldats écossais y reposent, notamment le poète Ewart Alan Mackintosh. Il écrit son célèbre poême "In Memoriam" en 1916 alors que, lieutenant au Seaforth Highlanders, il doit abandonner dans les lignes allemandes un de ses hommes blessé au cours d'un RAID près d'Arras. Mackintosh tombe à 23 ans à Cantaing-sur-Escaut le 21 novembre 1917, au deuxième jour de la bataille.

Consulter également la page de l'office de tourisme de Cambrai