Promenades et découvertes
Pratique de la randonnée à Flesquières
Généralité
Le réseau de chemins ruraux est parfaitement adapté aux promenades pédestres et aux VTT. On pourrait citer le chemin de l'Epinette (pour lequel un projet d'aménagement existe en 2021), le chemin des vaches qui mène aux tranchées historiques de la première guerre mondiale...
La découverte du tank "Déborah des 51" dans notre village en 1998 à favoriser la pratique de la randonnée. Tout a démarré sous l'initiative du conseil général du Nord en 2005, qui a conçu un circuit balisé de 7,5 km, et intitulé "sur la route des tanks". En 2007, Mr CANY, ancien maire de Gouzeaucourt membres et animateurs de l'association "multi'forme" du Cateau est venu solliciter le club des aînés et la commune pour organiser une marche à flesquieres sur notre circuit devenu désormais célèbre. Depuis ce temps-là, notre commune planifie chaque année au mois de mai le plus souvent, une randonnée qui comporte 3 circuits : 3 km, 6 km, et 9 km. Pour mémoire, la première participation fut exceptionnellement importante puisqu'elle accueilli jusqu'à 226 marcheurs. A cette randonnée est venu s'ajouter celle, traditionnelle du "1er mai", à l'issue de laquelle sont offerts quelques brins de muguet, une récompense bien mérité pour l'effort accompli par nos marcheurs. A l'occasion, quelques rappels historiques sur la bataille de Cambrai de 1917, à Flesquières notamment, peuvent-être commentés le long du parcours.
Un circuit balisé et classé
Un circuit classé au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) existe sur la Commune : il s'agit du Circuit du Tank [7,5km - 2 heures environ].
Ce circuit est le complément indispensable pour rayonner autour du site de Flesquières et ainsi battre la campagne sur les lieux mêmes des combats. Une table d’orientation est déjà installée pour les visiteurs qui y trouvent tous les éléments pour mieux appréhender les forces en présence, le déroulement de la bataille et le bilan final de vingt jours de combats meurtriers (anglais, allemand et français). Elle permet une lecture du paysage et de l’histoire, à l’attention des scolaires, mais aussi des experts. aux Chemins de mémoire de la Région Nord-Pas de Calais
Télécharger la plaquette n°1 "A pied dans le Nord" consacrée au circuit du tank
Départ : Flesquières : place de la mairie
- Passez devant l’église, classée monument historique, puis prenez l’impasse dénommée rue du Château ; vous en apercevrez quelques vestiges sur votre droite. L’église témoigne de la reconstruction après la guerre et le monument aux morts de la commémoration de la mémoire des anciens combattants.
- Longez à droite le bois de l’Orival, puis encore à droite la RD 89. Passez devant un premier cimetière – l’Orival Wood British Cemetery - où repose la dépouille du poète anglais Mackintosh. Avancez jusqu’au prochain cimetière militaire – le Flesquières Hill British Cemetery qui comporte 332 tombes de soldats inconnus - à l’angle des RD 89 et 92, traversez et empruntez le chemin creux et abrité qui s élève vers le château d eau. En chemin, sur votre droite, contre le mur d’enceinte du parc du château se dresse un blockhaus allemand, surélevé car il servait de tour d’observation. La communication avec Cambrai se faisait par le biais de signaux optiques.
- Au carrefour, vous êtes sur la crête de Flesquières. Imaginez que vous êtes au point de départ de l’attaque britannique du 20 novembre 1917, sur un front de 8 km d’Havrincourt à Bonavis. Coupez la RD 89 et continuez votre itinéraire sans vous préoccuper des chemins venant de droite ou de gauche. Descendez jusqu’à un chemin plus large.
- Dirigez vous à droite, de même à l‘intersection suivante. Passez le site d’une tranchée, fidèle reconstitution de l’époque qui a été réalisée à l’occasion du tournage d’un documentaire de la BBC : « the Trench », et rejoignez un cimetière civil.
- Contournez le cimetière, civil, par la droite, traversez la RD 92 et engagez vous sur le chemin de terre.
- Au carrefour prenez à droite et retrouvez le centre de Flesquières.
Visualisez en images les étapes du circuit sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis
Il existe aussi d'autres circuits ou itinéraires de la mémoire comme le circuit « Chemins et Mémoires » : au départ de Cambrai, un circuit balisé par des « totems », sur une boucle de plusieurs kilomètres, amène le visiteur sur les hauts lieux de la Bataille de Cambrai. Ce circuit, à parcourir en voiture, est un complément à l’itinéraire pédestre.
A voir également les randonnées organisées par le club de loisirs : office du tourisme
Vers le site des chemins de la mémoire 1914-18 du Nord Pas-de-Calais (Panorama de la crête de Flesquières)