Ces samedi 28 et 29 septembre 2024 retentiront longtemps comme un événement magique et digne de la beauté de notre Eglise Saint-Géry…

Le samedi

Au programme les hostilités ont débuté avec un magnifique concert Gospel donné au sein même de l’Eglise Saint-Géry samedi soir. La troupe des Chœurs unis, pour qui il s’agissait d’un honneur d’avoir été invité par la mairie pour cet heureux événement, a voulu marquer le coup en organisant son premier live TikTok afin de partager en direct ce moment unique…

La groupe composé d’une quinzaine de chanteurs s’est littéralement surpassé en offrant un spectacle musical original et magique, dans ce lieu magnifique de l’Eglise de Flesquières. Parfaitement organisé et millimétré, la prestation de la jeune troupe puisqu’elle se représente depuis 2022 seulement, a marqué les esprits des spectateurs présents, qui participaient naturellement dès que l’occasion se présentait. La puissance de la voix de certains s’opposait à la douceur et aux aigus des autres, une belle harmonie d’ensemble avec un « Mr Loyal » qui présentait avant chaque morceau, son origine, son titre et son lien entre Dieu et les hommes. Ce qui caractérise la troupe des chœurs unis, c’est la qualité des chants bien sûr, mais également un formidable sourire communicatif, entrainant, motivant et qui a favorisé ainsi une belle émulation tout au long du concert.

Cette représentation autour du chant, de la gaité et du seigneur était la vraie bonne idée pour introduire l’anniversaire des 100 ans de notre belle église. Plus de 200 personnes étaient rassemblés pour cet évènement percutant !

 

La soirée s’est achevée à la salle des fêtes autour d’une très belle exposition préparée par notre ami Jean-Marie Caudmont. Ce dernier n’a pas compté ses heures, son temps et ses moyens afin de proposer une véritable rétrospective de l’histoire de l’Eglise Saint-Géry. En effet un parcours a été construit amenant dans un premier temps les visiteurs à comprendre le contexte de la destruction de l’Eglise par l’ennemi Allemand en 1917, pour progressivement reconstruire celle-ci sous l’Egide de l’Architecte Pierre Leprince-Ringuet qui avec ses influences à la fois modernes et originales pour l’époque, est parvenu à créer un lieu magnifique, qui reste aujourd’hui sans doute l’une des plus belles églises du Hainaut-Cambrésis. De belles photographies et archives permettaient de bien se rendre compte de l’ampleur des dégâts, alors que d’autres nombreuses illustrations, explications et surtout, de magnifiques posters grands format montrait la qualité, la beauté et la finesse du détail du bâtiment ultime…

Enfin, les convives ont pu se restaurer sur place grâce à la présence de la friterie Gégé, et du « roi de la crêpe », le comité des fêtes proposant lui la prestation buvette. Une belle petite ambiance très sympathique pour terminer la soirée.

Le dimanche

L’anniversaire continue avec au début du programme en matinée une belle procession. Ainsi au départ du château de la retraite, une petite centaine de personnes composée de l’équipe de la paroisse, du conseil municipal, de badauds et des membres de l’association des guides et scouts d’Europe, ont été brillamment et exceptionnellement emmenés par l’harmonie municipale de Ribécourt-la-Tour, que nous remercions pour sa prestation de grande qualité, qui a donné un très beau caractère à la cérémonie.

S’en est suivi un temps d’arrêt dans la cour de l’école derrière l’église. En effet à cet endroit, sous la plaque commémorative de la reconstruction de l’Eglise, de magnifiques fleurs sur un fond bleu entouraient le portrait de Saint-Géry. L’abbé Benoit Drappier en a profité pour dire quelques mots sur sa vie, avant de procéder à une « bénédiction » de l’église depuis le parvis.

Enfin, une très belle messe a permis de finaliser l’hommage à la reconstruction de l’Eglise. La présence des scouts d’Europe qui ont assuré d’ailleurs toute la partie « chants » a véritablement permis de contribuer à la réussite de cet anniversaire.

Après restauration et buvette le midi à la salle des fêtes, l’exposition du centenaire de Jean-Marie Caudmont s’est poursuivie jusqu’à 15h00, où une présentation très enrichissante par une guide conférencière des spécificités architecturales de l’Eglise Saint-Géry a eu lieu. Cette intervention a permis notamment de revenir sur le choix des matériaux, d’expliquer certains détails dans les sculptures, de visualiser les couleurs volontairement prédominantes de certains vitraux, les chiens assis en toiture mais invisibles de la nèfe, de comprendre la splendide fresque d’Emile Flament (1896-1975), le chemin de croix de Valentine Reyre (1889-1943).

 

Un très beau centenaire de la reconstruction de l’Eglise saint-Géry, Merci à tous les bénévoles qui sont intervenus, les membres du comité de la paroisse, le conseil municipal, Jean Marie Caudmont pour l’exposition du centenaire, les scouts d’Europe, l’Harmonie municipale de Ribécourt la Tour, les membres de l’association Flesquières en Fêtes etc.