Une cérémonie émouvante et marquée par la présence des enfants et parents du RPI Ribécourt-Flesquières...

Célébration des 5 communes

Cette année, c'est en l'église de Cantaing-sur-Escaut que se sont donnés rendez-vous, anciens combattants, représentants d'associations, porte-drapeaux, élus et simplement concitoyens de Cantaing, Anneux, Flesquières Ribécourt-la-Tour et Noyelles sur Escaut, qui ont souhaité participer au devoir de mémoire du 11 novembre. 

 

Commémorations du 11 novembre

Après lecture du discours officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées du 11 novembre par Mr le Maire Billy Journet, Fabien Leloir 1er adjoint a procédé à la lecture des noms des malheureux qui ont donné leur vie pour la France, et qui sont gravés à jamais sur le monument aux morts.

Ensuite le traditionnel dépôt de gerbe a été effectué par Geneviève Le Person, 2ème adjoint et Louise-Marie Bancourt, Président de l'Association des Anciens Combattants d'Afrique du Nord (AFN). Un hommage particulier a été rendu à deux anciens combattants disparus cette année, Mr Hubert Dumont le 16 avril et Mr Georges Bancourt, il y a seulement quelques jours le 31 octobre 2024.

Cette fois encore, entouré par deux anciens combattants, Louise-Marie Bancourt et Bernard Drain, le jeune Maël Gaillard a assuré son devoir avec beaucoup de sérieux, et a permis de représenter la jeunesse dans le rôle si important porte-drapeau. A noter également la présence de Dominique Lavallée, représentant l’association du Tank de Flesquières, qui honorait la commémoration du drapeau de l’association.

Puis s'en est suivi, le chant collectif de l'hymne national "la Marseillaise" assurée cette année par les enfants du RPI de Ribécourt-Flesquières et les enseignantes accompagnantes. Ce chant républicain a clôturé la cérémonie du souvenir.

Enfin, Mr le Maire invitait les uns et les autres à partager le verre de l'amitié à la mairie...

 

@ Crédits photos Régis Rousset, merci à lui…

Galerie Photos