Un bel hommage rendu aux soldats tombés sur le sol du village il y a 84 ans !
Pour une première fois, ce devoir de mémoire propre à flesquières tombait le jour même de la ducasse du vilage...
Ainsi sous une météo exceptionnellement clémente pour une année compliquée du point de vue météo, se sont réunis les représentants de la municipalité, des membres de l'association AFN dont sa Présidente Mme Bancourt, différents membres de l'association du Tank de Flesquières : Mr Philippe Gorczynski, Mr Guy Duval, Mr Jean-Luc Caudron, Mr Dominique Lavallée, porte-drapeau, tandis que Mr Yohann Gaillard assurait le rôle de porte-drapeau pour la commune. A noter également la présence précieuse d'anciens, et en particulier d'anciens combattants, qui ont pu illustrer les récits du jour de quelques belles anecdotes de l'époque.
Mr le Maire, a assuré l'ouverture de la cérémonie sur la place des combattants, avec un premier discours. Puis l'intervention de Mr Gorczynski, a permis rappeler avec beaucoup d'intérêt, certains éléments tragiques des événements de l'époque, et a aussi permis notamment de revenir sur les témoignages de Marcel Allié et sur l'exécution des séminaristes d'Escaudoeuvres par les allemands à la même époque. Mr Jean-Luc Caudron de l'association du Tank, dont c'est l'anniversaire le même jour d'ailleurs que celui de Mr Tim Heap, petit fils de Mr Gustave Heap le commandant de Déborah 51, a ensuite déposé symboliquement devant la stèle du souvenir, un képi authentique de la première guerre. S'en sont suivis, le traditionnel dépôt de gerbe, la minute de silence en marque de respect.
Mr Le maire a terminé par un moment de silence en regard de la disparition il y a quelques jours du doyen du village, Mr Hubert Dumont, qui était également ancien combattant membre de l'association AFN qu'il a d'ailleurs présidé juste avant que Mme Bancourt, ne lui succède.
Direction le chemin du 19 mai 1940 pour un second recueillement.
La commune, déjà particulièrement marquée par les dramatiques événements de la première guerre mondiale, n'a pas été épargnée non plus lors des combats de la bataille de Cambrai 20 ans plus tard. Le 19 mai 1940, 17 soldats sont morts en bas de la rue du château, dans de tragiques circonstances alors qu'ils "cherchaient simplement de la nourriture dans le village" comme l'a rappelé, Mr Philippe Gorczynski, dans un bref récit des faits, passionnant et émouvant. Le simple fait de se projeter sur l'horreur des combats d el'époque et en particulier sur ce piège qui s'est refermé sur ces 20 malheureux, envahissait d'émotion un majorité de badauds présents...
La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié offert par la municipalité à la salle des fêtes cette année puisque l'apéritif concert y était organisé...