C'est une chance pour le village qu'une foule de cette ampleur puisse se réunir autour d'un événement comme celui-ci, une nouvelle fois porté par l'association du Tank de Flesquières...

Les 30 novembre et 1er décembre s'est tenu la deuxième édition du Salon de la Maquette de Flesquières, au Cambrai Tank 1917 et à la salle des fêtes communale. Pour l’occasion, l’association du tank de Flesquières et le CT17, avec le soutien de la CAC, propose deux sites d’exposition : le CT17 et la salle des fêtes.


Créée en 1998, l’association du Tank de Flesquières a pour objectif de préserver, valoriser le tank de Flesquières, travailler sur la mémoire en organisant des cérémonies, des expositions… L’an passé, le premier salon de la maquette militaire avait connu un certain succès avec 30 maquettistes professionnels ou non et plus de 400 visiteurs. « Certains clubs vont réaliser des maquettes durant le salon » précise le président de l’association, Philippe Gorczynski.

Ainsi, tout le week-end ont été assurés : exposition, concours, commerçants spécialisés, démonstration par Frédérik Astier, expert maquettiste au niveau international, initiations pour les enfants et restauration sur place. La particularité de cet évènement et véritable atout : une partie du salon est installée au sein même du Cambrai Tank 1917, à proximité immédiate du tank Deborah D51, vestige exceptionnel de la bataille de Cambrai classé monument historique.

Devant le nouveau succès de cette année, il semblerait déjà qu'une édition 2025 soit au programme, et prometteuse…

 

Visualiser la captation de Jack Roger, une nouvelle fois de très belle qualité, de ce deux jours et de la remise des différentes coupes du concours.

Cette année, 6 catégories ont été distinguées :

  1. Figurines
  2. Diorama (= saynètes)
  3. matériel militaire, seul
  4. avion
  5. originalité
  6. Best of show (inclassable)