Ce samedi 2 septembre, la municipalité a rendu hommage à un soldat américain tombé en 1944 alors qu'il participait à la libération du village...
Comme chaque année, élus du village et membres de l'association du Tank de Flesquières ont rendu hommage au soldat américain Johannas Bergman, tombé dans une embuscade allemande le 2 septembre 1944, alors que Flesquières venait d'être libéré...
Exceptionnellement l'année dernière, cette commémoration avait été organisée le 15 octobre dans le cadre de la journée de la citoyenneté, cela avait d'ailleurs été l'occasion d'inaugurer la stèle du souvenir du caporal américain, qui avait été incrémentée d'un magnifique portrait du malheureux.
Cette année, il s'agissait donc du 79ème anniversaire de la disparition de Johannas Bergman, et c'est sous un beau soleil de septembre que ceux qui avaient fait le déplacement, ont pu assister à cette cérémonie, Après introduction de Mr le Maire, Mr Philippe Gorczynski, Président de l'Association du Tank de Flesquières et découvreur du char Déborah, a évoqué le contexte de cette époque et rappelé la bravoure du caporal, mais aussi celle de tous ceux qui ont sacrifié leur vie dans ce conflit, pour que nous puissions être libre aujourd'hui.
Jean-Marie Caudmont, habitant du village et passionné d'histoire qu'on ne présente plus, a également été sollicité et a raconté avec beaucoup d'intérêt et de conviction, un récit argumenté de ce drame, complétant ainsi l'intervention précédente.
Mr Gorczynski était accompagné d'une personnalité anglaise qu'ont pu reconnaître certains habitués, nous a fait l'honneur et le plaisir d'un témoignage en anglais, autour d'un rituel du souvenir dont la portée était très émouvante, bravo... et merci.
Le dépôt de gerbe a été assuré par les deux adjoints précédant la minute de silence, puis l'hymne américain suivi de la Marseillaise.
A noter la participation du jeune Maël Gaillard en tant que porte-drapeau, un rôle qu'il a parfaitement bien assuré en dépit de son jeune âge...
Enfin, le verre de l'amitié a été offert par la municipalité dans la mairie, où les uns et les autres pouvaient revoir quelques éléments de l'exposition que JM Caudmont avait proposé l'année dernière sur l'histoire du soldat Bergman.