« Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! » un sujet dont l'équipe communale s'est saisie pour proposer des animations...

Le contexte de la semaine bleue

Forte de ses 72 ans d’histoire dédiés à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale, la Semaine Bleue 2023, animée par une éthique forte, la Semaine Bleue doit être l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées.
Face aux enjeux de la transition démographique, il s’agit de faire vivre la conviction selon laquelle, vieillir ensemble est une chance, à la fois pour les personnes âgées et les plus jeunes générations, car elle leur permet de contribuer mutuellement à la vie sociale et citoyenne, de bénéficier des ressources de chacun autour de la construction de projets communs et de tisser des liens durables. C’est néanmoins une chance à cultiver, c’est à dire qui doit se construire progressivement, être nourrie et enrichie continuellement des apports et des regards de chacun pour lutter contre cette vision négative de l’avancée en âge.
La Semaine Bleue souhaite en effet avant tout promouvoir les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie peuvent apporter à la société.

Les animations proposées

Pour sa 3ème participation à la semaine bleue, la municipalité accompagnée des membres de l'association "Flesquières en Fêtes" se sont mobilisés le samedi 7 octobre en proposant une série d'activités aux personnes qui se sont déplacées. « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! » c’est là que commence la chance de se retrouver ensemble toutes générations confondues, et de passer un agréable après midi afin de, cultiver la chance de vieillir ensemble...

Ainsi, comme à son habitude, la pugnacité de notre fidèle ami Paul Goubet, a permis d'assurer le spectacle pendant plus de 3 heures ce samedi 7 octobre... La barre déjà placée haute l'année dernière, n'a finalement impressionnée Paul et sa troupe cette année qui se sont une nouvelle fois montrés à la hauteur ! En effet, la diversité, l'originalité et la nature des thèmes proposés n'a pas laissé place à l'ennui, mais plutôt aux sourires, à la bonne humeur et à la convivialité ! 

Plusieurs tables se sont organisées pour permettre de représenter toutes les rues du village. La première activité consistait pour chaque table à reconstituer un puzzle représentant un lieu ou un monument remarquable du village. 

Après cet atelier photographique, chaque équipe devrait reconstituer le plus vite possible, et à partir de lettres contenues dans des enveloppes tirées au sort, plusieurs "mots choisis" et associés aux monuments précédents. Une activité pas facile car la plupart des mots étaient LONGS et le stress, la précipitation faisait parfois perdre les moyens à certains...  

Comme si cela ne suffisait pas, Paul avait ensuite préparé une série de questions en relation avec les 6 lieux remarquables identifiés (église, salle des fêtes, musée, mairie, école, place). L'objectif était pour chaque équipe d'associer des propositions de dates en fonction d'événements annoncés par Paul... Une belle façon de (re)découvrir l'histoire de Flesquières au travers d'événements marquants...

Enfin, les participants ont été emmenés cette fois par Geneviève Le Person, 2nd adjoint et Nicolas son conjoint, qui leur ont proposé un blind-test des années 40 à 60... Un vrai régal pour certains...

 

Une mention pour l'organisation et la décoration de la salle par les membres, en particulier cette impressionnante déclinaison des rues du villages illustrées par certains monuments ou lieux qui finalement permettait sur 5 mètres linéaires de visualiser l'ensemble du village, Bravo ! 

Merci à la présence des membres du club du 3ème âge, merci à Paul pour la conception laborieuse mais qualitative, et l'élaboration de toutes les activités proposées, sans lesquelles les festivités de la semaine bleue ne seraient pas les mêmes.

En dépit de la qualité et de l'impact des activités, ainsi que de leur entière gratuité, l'ensemble des organisateurs regrettent que peu de monde ait fait le déplacement ! Beaucoup de travail en amont pour préparer cet événement fut nécessaire, et ne voir que les personnes habituelles au rendez-vous est un peu décevant !