Cette cérémonie a été marquée par un devoir civique et un devoir de mémoire qui ont rassemblé quelques flesquierois et flesquiéroises...

Afin de célébrer l'armistice 1918 symbolisant la fin des combats de la première guerre mondiale, chaque 11 novembre ont lieu dans chaque commune en france, les traditionnelles cérémonies de commémorations...

Célébration des 5 communes

Cette année, c'est en l'église de Ribécourt-la-Tour que se sont donnés RDV, anciens combattants, représentants d'associations, portes-drapeaux, élus et simplement concitoyens qui ont souhaité participer au devoir de mémoire du 11 novembre. 

 

Discours du 11 novembre

Après lecture du discours officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées du 11 novembre par Mme le Maire, le traditionnel dépôt de gerbe a été effectué par Billy Journet 1er adjoint, et Louise-Marie Bancourt, Président de l'Association des Ancien Combattants d'Afrique du Nord (AFN).

Cette année, entouré par deux anciens combattants, Louise-Marie Bancourt et Bernard Drain, Charles Maillard a assuré sa tâche avec beaucoup de classe, et a permis de représenter la jeunesse dans le rôle si important porte-drapeau, ce qui a d'ailleurs été souligné par de nombreux élus et autres représentants d'association, à l'entrée de l'église de Ribécourt.

Puis s'en est suivi, le chant collectif de l'hymne national "la Marseillaise" (en version chantée cette année) qui a clôturé la cérémonie du souvenir.

Enfin, Mme le Maire invitait les uns et les autres à partager le verre de l'amitié à la mairie. La première élue en profita pour mettre à l'honneur deux jeunes de Flesquières : Sacha Leloir pour avoir représenté la commune à la célébration de Ribécourt, et Charles Maillard, pour avoir donc "si bien porté" le drapeau tricolore à la mémoire des soldats disparus de la grande guerre. 

 

Galerie Photos