Dans le cadre du 105e anniversaire de la Bataille de Cambrai, les Feux de la mémoire ont de nouveau illuminé Flesquières ce samedi 26 novembre...
Depuis quelques années déjà, la tradition des feux de la mémoire portée par l’association du Tank de Flesquières, illuminent la nuit la crête de Flesquières, à quelques pas même de l’endroit où fut arrêté le char Deborah, l’un des 476 tanks lancés le 20 novembre 1917.
Cette année, l’événement est marqué par la présence exceptionnelle du Royal Tank Régiment de retour pour le 105e anniversaire de la bataille de Cambrai, mais également par le spectacle incroyable du tank Damon de Poelcapelle, réplique à l’identique du char Déborah, qui illuminé dans la nuit, donnait un caractère magique et émouvant à la cérémonie.
Le long du cimetière anglais, tout proche du centre d’interprétation où repose à jamais Deborah, les Feux de la mémoire ont donc illuminés encore la nuit le samedi 26 novembre. Philippe Gorczynski, découvreur du char anglais, aime à faire le parallèle entre le rouge des feux allumés chaque année et « rouge comme la couleur des combats, du sang versé et des coquelicots anglais ».
Colonnes de fumées
Il y a cent cinq ans, la nuit de l’automne était entachée par des colonnes de fumée qui s’échappaient des tanks qui, comme des braises, brûleraient encore plusieurs jours. Ce sont ces moments que l’association du tank de Flesquières veut évoquer chaque année. Cette année, c’est avec la présence exceptionnelle de militaires anglais du Royal Tank Régiment, et d’anciens combattants français, que la cérémonie d’hommage a été célébrée avec le faste qu’il se doit.