Un bel hommage rendu aux soldats tombés sur le sol du village il y a 81 ans !
Une nouvelle fois, ce devoir de mémoire a dû être assuré en présence restreinte à cause de la pandémie ; ainsi, Messieurs Billy Journet et Fabien Leloir, adjoints, étaient entourés de Mr Jean-Marie Caudemont qui a accepté d'assurer le rôle de porte-drapeau, de membres de l'AFN dont le Président Mr Hubert Dumont, et de différents membres de l'association du Tank de Flesquières : Mr Philippe Gorczynski, Mr Bernard Bara, Mr Guy Duval, Mr Pierre Pavy, Mr Caudron et un porte-drapeau.
Mr Fabien Leloir, adjoint représentant Mme le Maire, a assuré l'ouverture de la cérémonie sur la place des combattants, avec un premier discours. Puis l'intervention de Mr Pavy, historien, a permis rappeler avec beaucoup d'empathie, le contexte tragique des événements de l'époque. Mr Caudron de l'association du Tank, s'est ensuite exprimé, après avoir déposé symboliquement devant la stèle, un képi de la première guerre. S'en sont suivis, le traditionnel dépôt de gerbe, la minute de silence en marque de respect et le champ de la marseillaise.
La commune, déjà particulièrement marquée par les dramatiques événements de la première guerre mondiale, n'a donc pas été épargnée non plus lors des combats de la bataille de Cambrai 20 ans plus tard. Le 19 mai 1940, 17 soldats sont morts en bas de la rue du château, dans de tragiques circonstances alors qu'ils "cherchaient simplement de la nourriture dans le village" comme l'a rappelé au chemin du 19 mai 1940, Mr Philippe Gorczynski, dans un bref récit des faits, aussi passionnant qu'émouvant. Mr Pavy est également revenu sur des faits marquants du moment, ainsi que Mr Caudron. Toutes ces interventions et l'engagement des uns et des autres, ont marqué d'une façon élégante, le devoir de mémoire de cette cérémonie.
Un bel hommage donc, pour tous ces braves, qui se sont sacrifiés pour que nous puissions continuer de vivre libre.