La parole est donnée à la population sur les caractéristiques envisagées du projet d'extension du parc éolien de Flesquières...

Après l'étude des perceptions qui a été réalisée courant 2020, et à la suite au forum d'information du 13 mars 2021, un premier atelier de travail a été organisé le 10 juin dernier.

Rappel des objectifs de la concertation

  • Echanger régulièrement ensemble, pour que vous puissiez posez toutes vos questions et obtenir des réponses tout au long de la démarche ;
  • Vous associer aux étapes clés du projet, par le biais d’ateliers et de réunions thématiques pour proposer vos idées et construire avec vous un projet de territoire ;
  • Vous informer sur la démarche de concertation, grâce à une communication régulière (lettre d’information, flyer), qui réponde à vos attentes et questions sur le projet.

Le déroulé de l'atelier

L'objectif de cette phase de concertation est véritablement de proposer aux uns et aux autres, de proposer des adaptations, de discuter des caractéristiques envisagées, bref de co-construire l'avancement du projet avec la population.

Après accueil d'une trentaine de personne qui avaient fait le déplacement, l'équipe du cabinet MAZARS et de WEB ont d'abord procédé à une rétrospective du projet afin d'en resituer le contexte. Dans un second temps, deux groupes ont été formés afin d'analyser 3 simulations d'implantations proposées : un projet de 5 machines et deux projets de 4 machines. Des observations, suggestions, et autres propositions sont faites donnent lieu à des échanges, où toutes les remarques des uns et autres sont entendues et des réponses apportées lorsque cela était possible.

Les deux groupes ont ensuite bénéficié d'une présentation des différentes compensations et de projets, auxquels l'équipe municipale avait préalablement demandé une participation à la société WEB. Les différentes possibilités d'actions ont donc été présentées, en sachant qu'il faudrait prioriser les projets, l'intégralité ne pouvant être réalisé. Par conséquent, chacun a été invité à faire part de ses trois choix préférentiels en plaçant des gommettes en face des actions qu'il soutient.

La séance s'est terminée vers 21h00 autour d'un verre de l'amitié à l'extérieur afin de mieux respecter les gestes barrières.

Restitution de cette séance au conseil municipal le 5 juillet.

Un prochain atelier de travail collaboratif sera organisé pour la suite du projet.

Vous pouvez suivrez l'avancée de ce projet d'extension sur le site dédié : www.projeteolien-flesquiere2.fr

Galerie Photos