Parmi les projets portés par l'équipe municipale en place figure le réaménagement du chemin de l'Epinette. Une réunion d'information était organisée le 30 juillet 2020 pour informer riverains, propriétaires et exploitants agricoles...
Le jeudi 30 juillet dernier était marqué par une réunion d'informations sur le lancement d'un projet vert, proposé par Madame le Maire à l'ensemble de la population. A cette occasion l'ensemble des propriétaires et exploitants riverains du chemin de l'épinette, ont été conviés, afin d'être informés de la nature et de la portée du projet envisagé. Le but est que chacun puisse formuler ses remarques.
Accompagné de ses deux adjoints, Madame le Maire évoque le souhait de l'équipe municipale de réaménager ce beau chemin, afin qu'il soit plus "praticable" et que chacun puisse accéder aux endroits remarquables, sans pour autant modifier la nature "sauvage" et le côté "authentique" de ce sentier.
Quelques bancs pourront être installés, quelques arbustes planté... Il a également été évoqué la possibilité d'un parcours pédagogique initiatique sur les éléments historiques qui entourent ce chemin. L'idée et de pouvoir partir du cimetière anglais pour se rendre jusqu'au chemin jusqu'au monument des Nations, tout en découvrant tout l'historique du parcours, qui permettra aussi de se rendre au futur jardin du souvenir, projet de la CAC, qui sera situé juste au-dessus de l'actuel centre d'interprétation.
Philippe GORZINSKI d'ailleurs présent dans l'assemblée estime qu'il s'agit d'un beau projet et propose éventuellement de dessiner une fresque sur le château d'eau, qui serait visible depuis l'entrée du village côté Ribécourt.
Mais au fait, d'où vient le nom de l'épinette ?
Certains parlent d'arbres à épines, d'autres évoquent des faits historiques... peu importe ce chemin devrait se transformer en parcours, permettant aux uns et aux autres le découvrir une partie du patrimoine de Flesquières. Un dossier de subvention sera monté pour permettre de financer une partie de l'aménagement de ce chemin.
[A SUIVRE]